Un(e) chef(fe) de projet Territoires d’industrie

Direction concernée : Pour Territoires d’industrie du Beaujolais

Employeur : Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône

Fonction/métier : Chargé(e) de projet

Type de contrat : Contrat de projet de 3 ans

Date limite des candidatures : 19/04/2024

Date de prise de fonction : 01/06/2024

Contexte :

CONTEXTE 

Les 4 intercommunalités du Beaujolais (la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien, la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées et la Communauté de Communes Saône-Beaujolais) ont été labellisées « Territoires d’Industrie du Beaujolais » par l’État le 9 novembre 2023.

L’initiative « Territoires d’industrie » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale de reconquête industrielle et de développement territorial. Elle vise à mobiliser de manière coordonnée les acteurs publics au service des entreprises industrielles et de leurs territoires.

En tant que chef(fe) de projet, vous animez le dispositif Territoires d’industrie sur l’ensemble de son périmètre, vous contribuez à la mise en œuvre du plan d’actions et des projets collectifs sous l’impulsion du binôme élu-industriel tout en assurant le reporting de suivi de la démarche.

Votre poste est rattaché hiérarchiquement et administrativement à la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône mais mutualisé entre les 4 intercommunalités. Pour information, le Territoire d’industrie du Beaujolais compte 116 communes, 222 355 habitants, 19 000 entreprises, dont 3 000 industriels.

Envie d’un nouveau challenge ? Rejoignez un territoire dynamique et plein d’ambitions !

Profil :

PROFIL RECHERCHÉ :

● Niveau Bac+5 / Masters du type « Master en Développement durable », « Aménagement et développement durable des territoires »
● Expérience >2/3 ans demandée
● Intérêt prononcé pour le développement de coopérations territoriales en matière de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale
● Capacité à fédérer et à animer un collectif, qualités relationnelles et rédactionnelles

COMPÉTENCES APPRÉCIÉES :

  • Savoirs : appétence pour le milieu industriel et compréhension des problématiques des industriels ; connaissance de l’environnement de l’État et des collectivités territoriales ; connaissances en matière d’écologie industrielle et territoriale (récupération de chaleur, valorisation des effluents, réutilisation de co-produits…)
  • Savoir-faire : conduite et management de projets collectifs ; capacités d’animation et de négociation ; aptitudes à la communication écrite et orale ; capacités d’analyse et de synthèse ; maîtrise des outils bureautiques et numériques
  • Savoir-être : capacité à fédérer et à créer une dynamique collective ; rigueur, autonomie, organisation et disponibilité ; capacité d’initiative et force de proposition ; qualités relationnelles et intérêt pour le travail en équipe

Missions principales :

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :

  • La démarche Territoires d’industrie s’articule autour de priorités stratégiques telles que le développement des compétences, de l’innovation, la transition écologique et l’optimisation foncière.
    La transition écologique revêt un caractère particulièrement important pour le territoire, dans la mesure où plusieurs actions sont déjà envisagées pour accompagner les industriels dans ce domaine. Aussi, afin de répondre aux enjeux de décarbonation de l’industrie, d’économies d’eau, d’énergie et de réemploi, de solides compétences sont attendues de la part du candidat en matière d’écologie industrielle et territoriale, d’économie circulaire ou de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
  • Animation du dispositif Territoires d’industrie du Beaujolais :
    ● Appropriation des territoires concernés, des enjeux liés au développement industriel local, consolidation des fiches actions et veille sur les attentes et besoins des acteurs socio-économiques locaux vis-à-vis du dispositif.
    ● Coordination des acteurs : mobilisation autour du projet global du Territoire d’industrie et création d’une dynamique collaborative.
    ● Organisation des différentes instances du dispositif : comité de pilotage, comité technique et équipes projets.
    ● Gestion de la diffusion des informations.
    ● Promotion et communication autour du programme et de ses réalisations.
    ● Participation aux actions d’animation de la communauté Territoires d’industrie (séminaires, master-class, assemblée générale…) au niveau régional et national.
  • Définition et mise en œuvre du plan d’actions :
    ● Coordination et actualisation du plan d’actions du Territoire d’industrie.
    ● Mise en œuvre et suivi de l’avancement du plan d’actions, en facilitant la constitution de partenariats entre acteurs et la mobilisation du panier de services du programme (conseil et études, ingénierie, financements…).
    ● Conduite directe de certaines actions et montage de projets collectifs, notamment en faveur de la transition écologique et de l’économie circulaire.
    ● Travail de veille et de sensibilisation des porteurs de projets sur les dispositifs nationaux, régionaux et locaux d’accompagnement et de financement (ex : France 2030, Fonds vert).
    ● Reporting régulier de l’avancée de la démarche sur le territoire, participation à son évaluation.

Conditions d’exercice du poste :

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE : 

  • Nature du contrat : CDD (contrat de projet de 3 ans)
  • Temps de travail : 100 % (37,5h hebdomadaires), disponibilité pour réunions en soirée et aménagement du temps de travail
  • Lieu de travail : basé au siège de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône au 115, rue Paul Bert à Villefranche-sur-Saône. Déplacements à prévoir sur le territoire du Beaujolais (véhicule de service à disposition, sans remisage à domicile)
  • Rémunération : 2 200 € à 2 500 € bruts mensuels (selon expérience)
  • Avantages : tickets restaurants, participation mutuelle santé, CNAS
  • Date limite de dépôt des candidatures : 19/04/2024
  • Envoyer CV + lettre de motivation à Monsieur le Président du Territoire d’Industrie du Beaujolais par mail uniquement : recrutement@agglo-villefranche.fr
  • Pour tout renseignement complémentaire, contacter M. Matthieu BODART, directeur du service Développement économique au 04 74 69 08 72 (LD) – m.bodart@agglo-villefranche.fr

Aller au contenu principal