Le site de la Roche

Par arrêté du 2 mai 1946, est inscrit sur l’inventaire des sites pittoresques du Rhône, l’ensemble formé à Jullié par le château de la Roche et ses abords. D’une superficie de 35 hectares, ce site englobe le château et son parc, mais également des bâtiments situés à proximité dont le corps de ferme avec le four à tuiles et son séchoir, le lavoir, le four à pain, le moulin et l’étang, dans un ensemble paysager exceptionnel.

Ce site constituant un témoignage de notre passé et immatériel commun, la Communauté de communes s’est porté acquéreur d’une partie de ces bâtiments menacés de péril afin de sauvegarder ce patrimoine collectif.

Le projet de réhabilitation et de valorisation du site du moulin de la Roche est un important programme touristique, culturel et économique.

Une étude patrimoniale de l’ensemble du site a été confiée an août 2011 à un architecte du patrimoine, Olivier Chanu.

Cette étude a permis de positionner le site dans son ensemble, de démontrer son intérêt architectural historique et de diagnostiquer l’état sanitaire des bâtiments.

Une étude dendrochronologique a permis de confirmer la datation du site entre 1770 et 1775.

Les travaux de restauration

D’importants travaux de restauration ont été réalisés entre 2012 et 2017 répondants aux deux objectifs suivants :

  • la conservation des ouvrages
  • la mise en valeur du patrimoine exceptionnel et unique que constituent les différents bâtiments du site de la Roche

L’état de référence retenu pour la restauration des différents éléments est le XIXe siècle.

Le site est déjà reconnu à l’échelle régionale puisqu’il a reçu le PRIX PROJET des prix rhônalpins du patrimoine 2013.

L’association « Les amis du site de la Roche » assure l’animation du site du Moulin de la Roche.

Elle participe à des évènements tels que les Journées européennes du patrimoine ou les Journées des Moulins de France, avec la réalisation d’expositions et l’organisation de visites guidées en juillet et août.

L’office de Tourisme Destination Beaujolais propose également des visites guidées en juillet et août, en complément de celles proposées par l’Office de Tourisme.

Le site du Moulin de la Roche est une étape du circuit intitulé « Chemin des mémoires rurales ». Ce projet porté par la commune de Jullié, qui a pour objectif la valorisation touristique et la transmission des techniques du patrimoine, a vu le jour en 2018. Le départ du circuit se situe dans le village de Jullié.

Avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département du Rhône et du Patrimoine Aurhalpin.

Partager ce contenu
Aller au contenu principal