Formation BAFA

« Cet été, je passe mon Bafa »

Les Accueils collectifs de mineurs (ACM : nouvelle dénomination des Centres de loisirs) et les garderies périscolaires agréées Jeunesse et Sports ont l’obligation de recruter des animateurs ayant au minimum le diplôme du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs). L’organisation de formation BAFA sur notre territoire permet ainsi aux jeunes et aux agents périscolaires de nos collectivités de bénéficier d’une formation qualifiante à un tarif avantageux.

Pour aider à pallier à la pénurie actuelle d’animateurs dans les centres de loisirs, la CCSB, qui organise des formations BAFA sur son territoire depuis 2015, a revu l’organisation de son action en 2023. 

Une formation complète (générale + approfondissement), accessible dès 16 ans, est ainsi proposée sur l’été, en collaboration avec les ACM du territoire. CCSB, CEMEA (organisme de formation) et ACM co-construisent ainsi un programme de formation en lien direct avec les besoins de terrain, les ACM s’engageant également sur l’accueil des jeunes pendant l’été pour effectuer leur stage pratique. La Convention territoriale globale (CTG) signée entre la CAF et la CCSB, permet de proposer cette formation à un tarif attractif. 

Un maximum de 30 animateurs sont ainsi formés durant l’Été, disponibles dès la rentrée de septembre pour occuper des postes en structure.  

Partager ce contenu

Documents
à télécharger

Aller au contenu principal