La faune sauvage

L’association l’Hirondelle a pour objet de recueillir et de soigner les animaux sauvages blessés, malades affaiblis, en vue de la relâcher dans les sites appropriés. C’est la seule structure habilitée à prendre en charge la faune sauvage en détresse sur les départements du Rhône, Loire, Drôme et Ardèche. Annuellement, plus de 7100 animaux repartis en 149 espèces différentes sont accueillis.

L’Hirondelle joue un rôle dans le maintien de la biodiversité par la richesse des espèces soignées, participe activement au suivi sanitaire de la faune sauvage, et sensibilise le public par le biais des animaux pris en charge et des conseils téléphoniques.

Depuis quelques années, le rythme des arrivées ne fait que croitre, principalement pour 3 raisons : dérèglement climatique, évolution des mentalités et augmentation des maladies diagnostiquées sur la faune sauvage.

LA CCSB conventionne depuis 2022 avec cette association afin d’œuvrer en faveur de la sauvegarde des animaux sauvages.

Si vous trouvez un animal sauvage, vous pouvez directement les joindre aux coordonnées ci-contre.

J’ai un serpent dans ma maison ?

Cela se produit quand ils recherchent des endroits à l’abri, frais l’été (quand il fait trop chaud, au-delà de 27°C) et chauds l’hiver (pour se mettre hors gel). Il se peut donc que vous croisiez un jour ces reptiles dans votre garage ou votre maison.

Leur présence, bien que surprenante, n’a rien d’anormal quand on sait que les habitats naturels des serpents (friches, haies, zones humides…) disparaissent petit à petit au profit d’une urbanisation toujours plus grandissante.

N’oubliez pas ! Les serpents sont protégés parce qu’ils sont menacés : il est interdit de les tuer ou de porter atteinte à leurs habitats, y compris pour les vipères.

En cas d’intrusion chez vous, vous pouvez contacter la brigade SOS Serpents qui saura vous renseigner et vous rassurer sur les gestes et méthodes à adopter. Si un bénévole formé se trouve près de chez vous, il pourra se rendre sur place afin d’évaluer la situation si cela s’avère nécessaire.

Aller au contenu principal