Mode de Garde Collectif

Il existe sur le territoire de la CCSB 2 types de structures d’accueil collectif : les crèches PSU (Prestation de Service Unique), les micro-crèches PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant)

Pour les 2 catégories, l’accueil des enfants est réalisé par des professionnels diplômés de la Petite Enfance (Educateur de Jeunes Enfants, Auxiliaire de Puériculture, CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE) …). La différence réside essentiellement dans la tarification appliquée aux familles et le financement CAF correspondant.

Les Crèches PSU :

Crèches PSU (Prestation de Service Unique) : La CCSB subventionne ces structures par le biais de subvention annuelle. Le gestionnaire pratique un tarif fixé par la Cnaf, en fonction des revenus de la famille et du nombre d’enfants à charge. L’aide de la CAF (Prestation de Service Unique) est versée directement au gestionnaire de la structure, dans la limite d’un plafond. Elle repose sur le principe d’une facturation à l’heure, au plus près des besoins réels des familles. Ces structures proposent des places d’accueil régulier ET/OU occasionnel à destination de toutes les familles (en activité ou non). L’accueil occasionnel peut correspondre à des demandes de gardes ponctuelles, pour quelques heures, pour un début de socialisation de l’enfant par exemple.

Les structures PSU du territoire sont financées par la CAF, la MSA et la CCSB.

 

Les Micro-crèches PAJE :

 

Micro-crèches PAJE (Prestation d’accueil du Jeune Enfant) : Ces structures à gestion privée proposent d’accueillir l’enfant pour un minimum de 16h dans le mois. La tarification est propre à chaque structure. L’aide de la CAF (Complément Libre Choix du Mode de Garde CMG) est versée directement aux familles dans le cadre de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant). Cette aide permet à la famille de bénéficier d’un remboursement partiel de la facture de la micro-crèche. Son montant dépend des revenus des revenus des familles, du nombre d’enfants et de leur âge.

Vous cherchez un mode d’accueil collectif pour votre enfant ?

Contactez directement les structures qui vous expliqueront leur fonctionnement, leur projet d’accueil et leur organisation d’inscription.

Partager ce contenu
Aller au contenu principal