Géoparc du Beaujolais

L’UNESCO a officiellement labellisé le Beaujolais “Géoparc mondial de l’UNESCO”. Une réelle victoire pour tous les acteurs locaux mobilisés autour de cette démarche, qui récompense un travail de longue haleine engagé depuis 2012. Même si le Beaujolais est surtout reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses vins, dorénavant il le sera aussi pour la richesse, la complexité et l’exceptionnalité de son patrimoine géologique.

Une reconnaissance du caractère remarquable de notre patrimoine

En effet, ce label vient de reconnaître non seulement le caractère remarquable de la géologie du Beaujolais mais également son projet de territoire axé sur la protection et la valorisation des géo-patrimoines. Daniel PACCOUD, Président du Syndicat Mixte du Beaujolais, porteur de la candidature du Beaujolais à l’UNESCO, déclare : «C’est la mobilisation et le travail de tout un territoire qui est aujourd’hui récompensé ! Les associations, les scientifiques, les collectivités, l’équipe du Geopark mais aussi les entreprises et les habitants se sont mobilisés autour des géo-patrimoines du Beaujolais. C’est la reconnaissance de la valeur exceptionnelle de ce territoire et des gens qui y vivent».

Preuve également de la richesse du Beaujolais et de l’importance de la mobilisation de l’ensemble du territoire, le Geopark Beaujolais avait déjà reçu en septembre 2017 une distinction le plaçant parmi les 26 Sites Touristiques Emblématiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

A ce jour, sur 140 “Géoparcs mondiaux UNESCO” existants, la France en compte désormais 7 : ceux de la Haute-Provence, du Luberon, du Massif des Bauges, du Chablais, des Monts d’Ardèche, des Causses du Quercy et maintenant du Beaujolais. L’action des Géoparcs est principalement orientée vers la préservation des patrimoines géologiques, l’éducation, le géotourisme et la coopération internationale. Ce label reconnaît l’action déjà engagée, mais aussi celles à venir, puisqu’il s’agit d’une démarche de progrès réévaluée tous les 4 ans.

Pour en savoir plus : Le Beaujolais, Géoparc mondial UNESCO – Geopark Beaujolais (geopark-beaujolais.com)

Partager ce contenu
Aller au contenu principal