Collecte des déchets alimentaires
Ensemble, réduisons nos déchets !
La mise en place d’une collecte séparée des déchets alimentaires est en cours par la CCSB, sur certaines communes du territoire. Ce mode de gestion est préconisé pour les centres urbains denses.
La collecte séparée des déchets alimentaires s’apparente au geste de trier séparément des déchets dans le bon contenant, afin que ces derniers puissent être valorisés. Comme nous le faisons déjà pour tous nos emballages en verre, que l’on trie dans les colonnes vertes, tous les emballages ménagers, que nous trions dans les colonnes de tri jaunes…
Mise en œuvre de la collecte des déchets alimentaires
Pour la mise en œuvre de cette collecte, des PAV déchets alimentaires sont ou seront installés dans les centre-bourgs des communes concernées. Ce sont donc les habitants de ces centre-bourgs qui utiliseront les PAV pour leurs déchets alimentaires. Afin que les usagers puissent trier leurs déchets alimentaires et les apporter aux PAV, des kits du tri spécifiques seront distribués (bioseau, sacs kraft et livret explicatif).
Exemple d’un PAV biodéchets. Il s’agit d’un abribac en métal, équipé d’une trappe sur le haut. Vous pouvez ouvrir cette trappe à la main, ou au pied grâce à la pédale disponible en bas à droite du PAV.
A l’intérieur, un bac roulant est installé pour la récupération de vos déchets alimentaires. Ce bac est collecté et lavé au minimum 1 fois par semaine.
Comment trier les déchets alimentaires ?
Trier vos déchets alimentaires à la maison
Une fois collectés, vos déchets alimentaires seront broyés, puis ils seront compostés. Cette étape de broyage des déchets permet de favoriser leur décomposition.
Ainsi, à la maison, vous pouvez trier TOUS vos déchets alimentaires :
- Déchets de préparation : épluchures (dont agrumes, fruits à coque), fruits et légumes abîmés, coquilles d’oeufs…
- Restes de repas : viande, poisson, fruits de mer, coquillages, pâtes, riz, pain, fromage, restes d’assiette… (mais attention, avant de jeter il vaut mieux éviter le gaspillage alimentaire en cuisinant nos restes !)
- Thé, café, filtres à café en papier
- Produits périmés sans emballages
Je ne mets PAS dans la borne à déchets alimentaires : sac plastique (même compostable), les emballages, les déchets verts.
Votre équipement de tri
Afin de faciliter votre geste de tri, vous pouvez vous équiper d’un kit de tri biodéchets ! Ce kit comprend :
– Un bioseau ajouré, ce qui permet de laisser circuler l’air et donc d’assécher les déchets.
– Un sac kraft, à insérer dans le bioseau, dans lequel vous allez déposer vos épluchures.
– Un livret explicatif, avec toutes les informations nécessaires sur votre geste de tri et la collecte !
Ces kits sont/seront distribués aux habitants des centres-bourgs concernés lors de campagne de porte-à-porte, mais également sur les stands sur les marchés ou événements locaux.
Vous pourrez également vous équiper auprès des Mairies impliquées dans la collecte.
Une fois vos déchets alimentaires triés dans votre sac kraft, vous n’avez plus qu’à saisir votre sac et à le déposer dans le PAV déchets alimentaires le plus proche de chez vous !
Il est également possible de trier vos déchets alimentaires en vrac, dans le contenant de votre choix. Vous pourrez ainsi déposer vos déchets en vrac dans la borne, sans sac.
Photo d’un kit du tri : bioseau ajouré, sac kraft et livret.
Que deviennent les déchets alimentaires ?
Même avec la collecte séparée, les déchets alimentaires retournent à la terre ! Découvrez comment grâce au visuel ci-dessous.
Déploiement de la collecte en 2025 :
Cette solution de collecte est déployée sur la commune de Belleville-en-Beaujolais, avec 35 bornes installées.
Une seconde phase de déploiement est prévue mi-mars pour les 5 centre-bourgs suivants :
– Saint-Georges-de-Reneins,
– Odenas,
– Cercié,
– Régnié-Durette,
– Quincié-en-Beaujolais
Une dernière phase de déploiement est prévue en mai / juin 2025 pour :
– Beaujeu,
– Fleurie,
– Villié-Morgon