Les espèces exotiques

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique, espèce exotique envahissante, est de plus en plus présent sur les communes du territoire rhônalpin et constitue aussi bien une menace pour la biodiversité (dont les abeilles) que pour la santé publique.

La CCSB a signé une convention avec le GDS (Groupement de Défense Sanitaire) afin de financer la destruction des nids de frelons asiatiques.

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : https://www.frelonsasiatiques.fr/signalement

La destruction des nids signalés via ce site est totalement prise en charge par la CCSB. Après signalement sur la plateforme, l’entreprise spécialisée retenue prendra contact directement avec vous.

Partager ce contenu

Le moustique tigre

Présent et actif sur notre territoire, le moustique tigre peut, dans certaines conditions particulières, être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le virus du Zika… la commune de Belleville-en-Beaujolais s’est engagée dans un plan d’action pour lutter contre les nuisances.

Le moustique tigre est une espèce capable de s’adapter facilement à nos espaces urbanisés. Les actions de lutte visent à maintenir la densité de l’espèce à des niveaux les plus faibles possibles, en réduisant le nombre de lieux favorables au développement de l’espèce (= gîtes larvaires) plutôt que de tenter de réduire le nombre de moustiques piqueurs.

Cette lutte préventive est une lutte qui doit se faire dans la durée. Elle implique la collaboration de nombreux acteurs où chacun a un rôle à jouer. Tous les acteurs (particuliers, professionnels et collectivités) d’un même territoire doivent lutter ensemble. Cette lutte, collective, doit permettre de réduire la nuisance subie par les populations et de minimiser les risques sanitaires. L’implication de tous est primordiale : quelques gestes simples mis en œuvre par chacun peuvent empêcher sa prolifération.

En adoptant les bons réflexes, chacun peut participer à la lutte contre sa prolifération. Des réunions d’information à ce sujet sont régulièrement organisées.

plus
d’informations

Tout savoir :

 

L’ambroisie

L’ambroisie à feuilles d’armoise est devenue un sujet de santé publique en France : son pollen, dispersé en grande quantité en fin d’été, est très allergisant. Particulièrement présente en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ambroisie étend son aire de répartition dans l’Hexagone. C’est l’une des plantes exotiques envahissantes les plus problématiques en Europe. Des mesures sont mises en œuvre pour l’identifier et la supprimer.

 

plus
d’informations

Tout sur l’ambroisie
Stop Ambroisie – Luttons contre l’allergie

Faire un signalement
signalement-ambroisie.atlasante.fr/dashboard

Aller au contenu principal