Entretien de votre système d’assainissement non collectif

Conseils

  • Ne jamais déverser dans les W.C ou directement dans votre dispositif d’assainissement, tout corps liquide ou solide qui peut nuire à son fonctionnement : lingettes, huiles, peinture même lavable à l’eau, médicaments, matières toxiques, hydrocarbures…
  • Ne pas stocker de charges lourdes ou stationner de véhicules motorisés sur l’installation.
  • Eviter l’implantation d’arbres ou d’arbustes à proximité du dispositif car le système racinaire pourrait endommager les ouvrages. Il est conseillé de laisser une distance de plus de 3 mètres.
  • Garder l’accès aux ouvrages afin de permettre leur suivi et leur bon entretien.
  • S’assurer que les ventilations des ouvrages ne soient pas obstruées.

Vidange des boues

Réalisée par un professionnel agréé, elle consiste à retirer les boues accumulées au fond de l’installation. C’est également à ce moment que vous pouvez vérifier l’état de la fosse et relever les signes d’altération.

La fréquence de vidange des boues varie selon le type de dispositif et son utilisation. Pour une filière traditionnelle (FTE) ou une filière agréée type filtre compact, il est recommandé de vidanger lorsque la hauteur des boues atteint la moitié de la fosse (soit tous les 2 à 6 ans environ).

Pour une filière agréée type microstation, la vidange doit être effectuée lorsqu’on atteint 30% du volume utile de l’installation (se reporter au guide d’utilisation du dispositif).

Pour vous accompagner, la CCSB a mis en place un service de vidange à tarifs préférentiels : voir onglet Vidanges

Les éléments électromécaniques

Certaines installations comportent des éléments électromécaniques (pompe de relevage, générateur d’air, recirculation des boues…) qui ont besoin d’être vérifiés et entretenus par un professionnel pour prévenir tout risque de panne.

Chaque filière agréée possède un guide d’utilisation qui contient les consignes pour l’entretien de ces éléments.

Pour les microstations, il est vivement recommandé de souscrire un contrat d’entretien / maintenance auprès d’un professionnel spécialisé.

Partager ce contenu
Aller au contenu principal