L’Île aux loisirs de Trades et le site de cyclo-cross

 

 

Ce projet, initié par la commune de Deux-Grosnes et mise en œuvre par la Communauté de Communes Saône-Beaujolais concerne le réaménagement de la zone de loisirs de Trades pour répondre à deux objectifs :

  • Développer et améliorer ce site touristique par l’installation de nouveaux équipements (bâtiment polyvalent, parcours de santé, parcours ludique, belvédère, …) et l’amélioration des équipements existants (aire de jeux, sécurisation du parking, gestion des déchets, tables de pique-nique, …).
  • Développer la pratique de l’activité cyclo-cross avec la création d’un parcours permanent et ainsi attirer une nouvelle clientèle et élargir la saisonnalité du site (activité qui se pratique hors saison estivale).

Les travaux ont été réalisés au cours de l’année 2023 et le site a été rebaptisé « L’île aux loisirs ».

Le stade de cyclo-cross de Trades propose un parcours de 2km qui chemine entre chemins, prairies et route (attention une partie du parcours emprunte la Route Départementale ouverte à la circulation). Le parcours est jalonné de balises indiquant le sens de l’itinéraire et le niveau de difficulté (vert = très facile, bleu = facile, rouge = difficile, noir = très difficile). Le parcours est segmenté en plusieurs parties proposant des niveaux de difficultés variables. Des échappatoires sont proposées pour chaque portion technique et obstacle présents sur le parcours. Les obstacles rencontrés : deux escaliers, deux zones de méandres, un passage en dévers, un single track, des planches sur champs, un bac à sables et des whoops.

Le stade de cyclo-cross de Trades est labélisé « Stade CX » par la Fédération Française de Cycliste.

Les partenaires qui nous ont accompagné dans ce projet, sur le volet cyclo-cross, sont :

  • La Fédération Française de Cyclisme
  • Le Comité Sportif Beaujolais-Maconnais
  • L’association Beaujolais Bike Club

La commune de Deux-Grosnes a confié la gestion de l’équipement pour la pratique sportive et encadrée (entrainements et stages pour les clubs, compétitions, …) au Comité Sportif Beaujolais-Maconnais. Renseignements www.cyclocross-beaujolais.fr

Des créneaux sont également réservés pour le grand public, en accès libre.

 

Projet réalisé avec le soutien financier de la Région, de l’État, de l’Agence Nationale du Sport et de l’ADEME

Partenaires

 

Partager ce contenu
Aller au contenu principal