Olympiades de la Biodiversité
La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est engagée dans la préservation de la biodiversité de son territoire. Elle est notamment à l’initiative du Marathon de la Biodiversité. Dans la continuité, la CCSB porte à présent les Olympiades de la Biodiversité. Ce projet 2024-2028 permet de solliciter des moyens financiers pour engager un programme d’actions ambitieux et concret, en faveur de milieux et d’espèces sensibles de la trame turquoise.
Les objectifs des Olympiades de la Biodiversité, soutenues par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, sont de créer ou restaurer :
- 10 km de haies
- 20 mares
- 1 ha de bosquets
- 250 arbres isolés
- 30 hibernacula (gîtes à amphibiens)
À l’instar du Marathon, la CCSB a souhaité travailler avec des partenaires associatifs pour accompagner les porteurs de projet : la LPO Auvergne Rhône-Alpes, Arthropologia et la Fédération départementale des chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon. Pour consulter les zones éligibles au projet…
La prise en charge financière des projets est assurée par la CCSB et l’agence de l’eau.
Si vous êtes intéressé pour agir chez vous, à savoir accueillir des haies, une mare ou un bosquet, remplissez le formulaire de candidature.
Nous étudierons l’éligibilité de votre demande en lien avec le règlement d’attribution et, si votre projet est retenu, une des associations partenaires prendra contact avec vous pour affiner.
Des olympiades à la suite du Marathon
Lancé en 2017, le Marathon de la Biodiversité est une démarche portée par la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) avec le soutien de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre de l’appel à projets « Eau et biodiversité ». L’objectif : recréer les continuités écologiques en restaurant et en créant 42 kilomètres de haies et 42 mares dans les zones à enjeux pour la préservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau, en partenariat avec les différents acteurs locaux.
Un défi inédit et relevé par tous les acteurs engagés aux côtés de la CCSB, pour un territoire référencé au niveau national. Après 5 ans de mise en œuvre, les objectifs du projet ont été atteints et les résultats sont là. Les premiers suivis réalisés ont montré un taux de reprise des haies de près de 90%. Et le triton alpestre, le crapaud calamite, les grenouilles rousses et vertes, la salamandre tachetée et la libellule reviennent dans les mares. Le Marathon de la Biodiversité se déploie désormais à l’échelle du bassin Rhône Méditerranée Corse.
Pourquoi les haies et les mares ?
Les mares sont de formidables réservoirs de biodiversité et elles abritent aussi de nombreux animaux prédateurs et donc régulateurs des populations d’insectes. Avec certains aménagements, elles permettent également au bétail de s’abreuver. Les plantes qui s’y développent contribuent à épurer l’eau. Enfin, en recueillant les eaux de pluie, elles contribuent aussi à limiter l’érosion des sols.
Les quatres étapes clés du projet :
- Cartographier et caractériser les mares et les haies du territoire de la CCSB
- Définir et prioriser les actions par l’élaboration d’un plan d’actions pour préserver et restaurer les continuités écologiques et la biodiversité
- Mettre en place une action pilote sur les zones prioritaires pour amorcer une dynamique sur le long terme : création et/ou restauration de 42km de haies et 42 mares
- Suivre les évolutions des haies et des mares et la colonisation de ces aménagements par les amphibiens
Le Marathon de la Biodiversité poursuit sa course à l’échelle du bassin Rhône Méditerranée Corse. Des dizaines de collectivités se sont désormais engagés dans ce dispositif pour créer à leur tour des haies et des mares favorables à la biodiversité.
La CCSB a passé le relais en septembre 2022, notamment à la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées et à la Métropole de Lyon.
Célébration du 1er marathon de la biodiversité en septembre 2022 à Saint-Lager