Challenge mon projet

L’objectif de ce concours est de permettre à de nouveaux porteurs de projets de réaliser leurs projets entrepreneuriaux mais aussi aux entrepreneurs en transition /développement dont l’activité a moins d'un an, d’atteindre leur objectifs grâce au soutien d’acteurs économiques locaux. Pour cela, pendant deux jours, les candidats vont présenter leur projet, le repenser, le reformuler, suite aux conseils et remarques de nos experts aux compétences variées (assurance, droit, expertise comptable, communication, banque, RSE…).Suite à ce concours, tous les participants auront gagné en assurance, clairvoyance, maturation de leurs projets et se seront enrichis de belles rencontres pour l’avenir !

  • 🚀 L’objectif : permettre à tout porteur de projet du territoire de tester et renforcer son projet de création d’entreprise.
  • ⌚Le format : 48h d’accélération des projets avec le soutien de tous les acteurs économiques et sociaux du territoire (entreprises, habitants, jeunes, élus…).
  • 🎯La cible : créateurs et entrepreneurs innovants, engagés, ancrés localement.

Challenge Mon Projet Saône - Beaujolais est un programme de soutien économique qui vise à aider les créateurs d’entreprises et jeunes dirigeants afin d’augmenter leurs chances de développement et de succès.

   

L’objectif ?

Permettre à tout porteur de projet de tester et renforcer son projet de création d’entreprise, en lien direct avec toutes les parties prenantes de son territoire (entreprises, structures d’accompagnement à la création d’entreprises, élus, habitants, lycéens…).

Comment ça marche ?

En pratique, une cinquantaine de porteurs de projets (de la phase d’idéation à la première année de création d’entreprise) seront accompagnés par de courtes formations en visio jusqu’au 20 juin.

Le jour J, les porteurs de projets inscrits auront 1 minute pour présenter brièvement leur projet à un public composé de jurés (acteurs économiques et habitants du territoire) et de porteurs de projets comme eux. A son terme, environ une douzaine de projets seront retenus. Des équipes seront constituées autour de ces porteurs de projets retenus composées d’acteurs économiques du territoire et des porteurs de projets non retenus lors de la première sélection.

Un rythme intense et des outils tournés vers l’action

Cette douzaine d’équipes travaillera au rythme des outils pensés pour ce programme qui s’articulent autour de 4 grands thèmes : révélation, désirabilité, faisabilité et durabilité.

 

Au terme des 2 jours, les porteurs de projets présenteront une nouvelle fois leur projet qui aura évolué, et qui se sera affiné grâce au travail d’équipe réalisé pendant ces 48h. Ce n’est pas un concours, il n’y a pas de porteur de projet « gagnant ». Ce que gagnent les participants, qu’ils soient retenus ou non lors de la première phase, c’est de l’échange, des contacts et un condensé de travail d’équipes mixtes pendant 2 jours autour de la création d’entreprise. Leur projet aura grandi, alimenté par les questions et les réflexions des participants qui seront très variés !

Pour ne faire aucun déçu, une journée appelée « revivre » sera organisée en septembre pour travailler avec les porteurs de projets non retenus les 20 et 21 juin. Ces derniers pourront transposer tout ce qu’ils ont appris lors des 2 jours en tant qu’équipiers à leur propre projet et ainsi le faire évoluer.

LES PARTENAIRES MOBILISES : de l’accompagnant au citoyen

Le service de développement économique de la Communauté de Communes Saône et Beaujolais ainsi que l’ensemble de ses partenaires lancent un appel à participer à toutes les bonnes volontés, entrepreneurs, accompagnants, financeurs, associations de coaches...  Parce que nous pensons que « tout un territoire peut aider au développement de ses entreprises, notamment quand elles sont engagées pour une économie plus vertueuse et plus durable ».

A ce stade, la Communauté de Communes Saône Beaujolais peut déjà compter sur :

-          Les partenaires de l’appel à projet Bpifrance, à savoir : l’Adie, BGE, Calad’Impulsion, la CCI du Beaujolais, la CMA Auvergne-Rhône-Alpes, Initiative Beaujolais, le Syndicat Mixte du Beaujolais.

-          Le Réseau Entreprendre Rhône.

-          France Travail représenté notamment par la cellule d’accompagnement des demandeurs d’emploi à la création d’entreprise.

-          Transition Pro (ex. Fongécif) par le biais de son référant création d’entreprises.

-          Le Lycée Aiguerande qui organise d’ailleurs une version « junior » de Challenge mon Projet dans une classe de 1ère gestion administrative le 2 mai 2024.

-          Le Campus Connecté de Belleville-en-Beaujolais.

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur les plateformes ci-dessous :

-          Comme porteur de projet : https://form.typeform.com/to/KaQex1wa

-          Comme équipier : https://form.typeform.com/to/yhSCwuPV

-          Comme accompagnant/coach : https://form.typeform.com/to/wgf52aAX


Pour vous inscrire dès à présent:

En attendant, découvrez en images l’édition occitane 2023 :