Direction concernée : Pôle aménagement et développement durables, Service climat-énergie
Employeur : Communauté de Communes Saône-Beaujolais
Fonction/métier : Économe de flux
Niveau de responsabilité : B ou A
Type de contrat : Stage de 6 mois
Date limite des candidatures : 28/02/2025
Date de prise de fonction : mars ou avril 2025
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU STAGE
La Communauté de Communes Saône-Beaujolais regroupe 35 communes, compte 45 000 habitants et s’étend sur 539 km². La CCSB est mutualisée avec la mairie de Belleville-en-Beaujolais. Il s’agit d’un territoire périurbain et rural au nord du département du Rhône, aux portes de la Métropole Lyonnaise et accessible en 35 min de train depuis Lyon.
La politique développement durable climat-air-énergie de la CCSB, c’est une stratégie climat-air à énergie positive volontaire et ambitieuse autour de deux documents programmatiques : le Territoire à Energie Positive (TEPos) et le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET). En 2024, l’ambition de la CCSB a été reconnue et labellisée Territoire Engagé Transition Ecologique (TETE) – 3 étoiles. La Mairie de Belleville-en-Beaujolais est pour sa part engagée à devenir « Ville bioclimatique et positive 2035 ».
La CCSB et Belleville-en-Beaujolais sont lauréates depuis 2021 du programme ACTEE porté par la FNCCR et mettent en place de nombreuses actions sur le patrimoine bâti public : audit énergétique, logiciel de suivi des consommations, rénovations énergétiques exemplaires et performantes. Le patrimoine de ces collectivités mutualisées comprend environ 150 bâtiments.
Le service climat-énergie recherche un stagiaire pour l’appuyer sur le volet suivi et optimisation des consommations de fluides.
PROFIL RECHERCHE
Diplômé(e) de formation énergie, environnement, génie climatique, thermique ou bâtiment (écoles, universités), d’un niveau bac +3 minimum à bac + 5 et avec un intérêt marqué pour l’approche territoriale et la gestion de données.
Compétences appréciées :
MISSIONS PRINCIPALES DU STAGE
Avec l’appui du chef de projet sobriété et efficacité énergétique et en lien étroit avec le service patrimoine bâti, vous serez en charge de la mise à jour des données du patrimoine bâti concernant les fluides et de leur analyse. La CCSB et Belleville-en-Beaujolais utilisent l’outil de suivi énergétique Savee par Advizéo.
Mission de suivi et d’analyse des consommations :
Mission sur le logiciel Savee par Advizéo :
Vous serez également amené.e à suivre les autres projets du service : mise en place du décret BACS, intracting, participation aux réunions de service, de pôle, etc.
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE
Date limite de candidature : 28 février 2025
Le candidat doit motiver sa candidature en postulant à l’offre. Les candidatures reçues sans lettre de motivation ne seront pas étudiées.
Pour toute question vous pouvez contacter : Cyril GAUDON, chef de projet sobriété/efficacité énergétique : 06 82 79 04 85
Pour les candidatures : recrutement@belleville-en-beaujolais.fr