Chaleur renouvelable

La chaleur renouvelable 

Le contrat Chaleur Renouvelable, appelé CCR, est un dispositif financé par l’Agence de la transition écologique (ADEME). Il encourage les porteurs de projet à recourir aux énergies renouvelables thermiques dans leurs systèmes de chauffage (bois énergie, géothermie, solaire thermique et réseaux de chaleur). Le Syndicat Départemental d’Energies du Rhône (SYDER) et 4 communautés de communes du département du Rhône (les communautés de communes Saône-Beaujolais, Beaujolais Pierres Dorées, Pays de l’Arbresle et Pays Mornantais) se sont associés pour mettre en place ce dispositif sur leurs territoires. Ce dispositif permet de financer des études préalables à hauteur de 70% et des investissements pour ces différentes installations de production de chaleur renouvelable. 

Les objectifs du contrat de chaleur renouvelable :

  • Favoriser le recours aux énergies renouvelables et locales afin de diminuer la part des énergies fossiles dans le mix énergétique ;
  • Accélérer la transition énergétique sur les territoires concernés ;
  • Valoriser les ressources du territoire en structurant les filières locales.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les porteurs de projet, publics comme privés sur les territoires de ces 4 communautés de communes mais aussi sur l’ensemble du territoire rhodanien (à l’exception des particuliers).

 

Aller au contenu principal