Mobilités

Soucieuse de réduire les gaz à effets de serres et d’amener un changement dans nos manières de se déplacer, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais travaille au développement de mobilités plus durables. Aussi, de nombreux projets sont actuellement à l’étude ou en cours de développement pour avancer dans cette direction plus durable.

Schémas directeurs des modes actifs

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais porte une politique ambitieuse depuis plusieurs années en faveur des modes actifs et notamment du vélo. En ce sens, deux schémas des modes actifs se complétant ont été réalisés en 2020 et 2023, permettant à la communauté de communes de s’armer d’un document reprenant les principaux enjeux en termes d’aménagements cyclables à l’échelle du territoire.

Les enjeux principaux de ces schémas sont :

  • La définition d’axes structurants cyclables sur le territoire : Voie verte du Beaujolais et Voie du tacot (à réaménager) ;
  • L’aménagement de liaisons cyclables entre centre-bourgs et dans les communes du val de Saône ;
  • L’aménagement en faveur des modes actifs et l’apaisement des centre-bourgs des communes du haut-beaujolais ;
  • Le déploiement de stationnement vélo dans toutes les communes du territoire.

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais est entrée depuis 2023 dans une phase de réalisation de ces deux schémas directeurs. Le déploiement d’appuis vélos est en cours sur différentes communes du territoire et va continuer dans les prochaines années. En ce qui concerne les aménagements cyclables, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais avance sur les aménagements d’intérêts communautaires (liaison cyclable entre la Voie verte du beaujolais et la gare de Belleville-en-Beaujolais) et accompagne les communs qui souhaitent mettre en œuvre les préconisations des bureaux d’études sur leurs territoires.

 

Autopartage / Covoiturage

Depuis 2023, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais travaille avec SYTRAL Mobilités sur le développement de la mobilité partagée : autopartage et covoiturage sur le territoire.

Cette collaboration a permis à la Communauté de Communes Saône-Beaujolais d’intégrer un service de covoiturage du quotidien en janvier 2025, à l’échelle du territoire du Département du Rhône. Vous trouverez plus d’inofamtions sur « Encovoit’ Rendez-vous » en suivant ce lien.

 

Réseau des Cars du Rhône – SYTRAL Mobilités

Depuis 2022, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais et SYTRAL Mobilités (AOM – Autorité Organisatrice de la Mobilité sur le département du Rhône) travaillent ensemble à l’amélioration de la mobilité, notamment par l’évolution de l’offre Cars du Rhône sur le territoire. L’enjeu est de développer une meilleure desserte en transports en commun en fonction des besoins et des possibilités financières.

Des évolutions ont vu le jour en septembre 2023 et septembre 2024 telles que l’optimisation de l’itinéraire et des horaires de la ligne 236 (Deux-Grosnes-Villefranche-sur-Saône), la création de la ligne 238 reliant Fleurie à Belleville-en-Beaujolais, la création de la ligne 234ZI reliant les zones d’activités de la commune de Belleville-en-Beaujolais et la gare, etc.

 

En septembre 2025, les réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule vont être rassemblés sous un seul et même nom : TCL. Ce réseau TCL unifié regroupera l’ensemble des bus de ville, des cars, des tramways et des métros des trois anciens réseaux. 

Cette unification des réseaux doit permettre de rendre l’offre plus lisible et accessible. Cela va également permettre la mise en place d’une tarification unifiée et d’un système de billettique mutualisé pour faciliter l‘usage des transports en commun sur l’ensemble du ressort territorial de SYTRAL Mobilités.

Vous retrouverez toutes les informations sur le futur réseau unifié en suivant ce lien.

 

Étude du Pôle gare de Belleville-en-Beaujolais

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais et la commune de Belleville-en-Beaujolais ont engagés avec la SNCF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes une étude sur le Pôle gare de Belleville-en-Beaujolais.

Les enjeux principaux de l’étude sont : d’ouvrir la gare sur la ville et favoriser les liens entre le pôle d’échange multimodal et le centre-ville ; de favoriser la venue à la gare en modes actifs ou partagés (covoiturage et autopartage) ; de renforcer l’accès à la gare par une meilleure organisation, sécurisation et lisibilité des espaces et lieux d’échanges, pour tous les voyageurs (piétons, deux roues, usagers des transports en commun, automobilistes).

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