Photovoltaïque

Les grands projets photovoltaïques : massifier la production

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais est fortement impliquée pour le développement des énergies renouvelables. Elle est également consciente de la nécessité de passer à la vitesse supérieure afin d’atteindre les objectifs ambitieux définis dans ses documents de planification.

La CCSB a fait le choix d’inscrire dans ses statuts la compétence facultative liée au développement des énergies renouvelables. Le conseil communautaire a également défini dans une délibération cadre les modalités de mise en œuvre de sa stratégie de massification du photovoltaïque sur son territoire.

L’objectif fixé est d’installer 50 à 60 MWc supplémentaires de photovoltaïque d’ici 2030, sur des toitures, des ombrières et des fonciers privés et publics, en priorité sur des sites dégradés et délaissés.

Afin de mener sa stratégie de massification photovoltaïque, la CCSB a publié en septembre 2021 un appel à manifestation d’intérêt pour identifier un partenaire technique, producteur d’énergie photovoltaïque, pour accompagner la CCSB dans cette ambition. La société, Corfu Solaire, groupe Terre et Lac Solaire a été retenue pour travailler avec la CCSB.

La stratégie de massification du photovoltaïque et le partenariat avec Corfu Solaire visent trois principaux objectifs :

Massifier et diversifier les sites de production

Le solaire photovoltaïque est l’énergie renouvelable qui présente le plus de potentiel sur le territoire de la CCSB. Son développement a donc été jugé prioritaire en toitures, en ombrières et sur des sites au sol dégradés.

Se réapproprier la question énergétique et partager la valeur des projets à travers un partenariat public-privé

Afin de porter ces projets une société partenariale (SAS énergie) qui associe la Communauté de communes Saône-Beaujolais, d’autres collectivités et Corfu Solaire va être créée. Cette solution a été rendue possible par les lois du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte et du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat (dite loi « Energie-Climat »). Ce dispositif permet de partager la valeur produite avec les acteurs du territoire, tout en offrant aux collectivités locales une maîtrise de la stratégie et un réel pouvoir de décision.

Innover

Dans le cadre de son partenariat, la CCSB avait retenu un partenaire en capacité de proposer des solutions innovantes autour du photovoltaïque. Deux pistes de travail sont étudiées : un projet agrivoltaïque alliant production agricole et électrique et un projet de panneaux verticaux en bordure de route (la « haie » photovoltaïque).

Les toitures publiques

Des toitures communales et intercommunales ont bénéficié d’installations photovoltaïques depuis 2019 en partenariat avec le Syndicat d’Energies du Rhône pour de la production d’énergie solaire photovoltaïque. 20 installations sont en service sur les communes de Avenas, Azolette, Belleville-en-Beaujolais, Cenves, Corcelles-en-Beaujolais, Dracé, Fleurie, Jullié, Marchampt, Monsols, Saint-Clément-de-Vers, Saint-Jacques-des-Arrêts et Trades. La production s’élève en moyenne à 500 MWh par an pour une puissance installée totale de 400kWc.

Les grandes toitures privées

Les grandes toitures privées d’entreprises, d’industries ou encore les hangars agricoles présentent des potentiels importants pour installer du solaire photovoltaïque. En amont, il faut vérifier ce potentiel en réalisant une étude d’opportunité et s’assurer que la structure est assez résistante pour accueillir les panneaux.

Deux principaux modèles sont envisageables :

  • Modèle propriétaire: le propriétaire du bâtiment investit directement dans une installation. Il bénéficie de la vente d’électricité pendant 20 ans (si vente totale) ou d’économies sur sa facture (si autoconsommation).
  • Modèle locataire: le propriétaire du bâtiment met sa toiture à disposition d’un opérateur qui lui verse un loyer pendant la durée du bail de mise à disposition.

 Vous avez un projet sur une grande toiture, contacter le service climat-énergie de la CCSB : développementdurable@ccsb-saonebeaujolais.fr

 

Les toitures des particuliers

Installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre maison.

Une installation de 25 m2 de panneaux photovoltaïques peut produire en un an l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage, cuisine et eau chaude) d’une famille de 4 personnes, soit environ 2 500 kWh. La production électrique individuelle prend tout son sens quand elle s’intègre dans une démarche de maitrise de la consommation d’énergie : utilisation d’équipements électriques très performants, suppression des veilles inutiles, bons gestes d’économies d’énergie. Elle peut aussi se combiner avec une rénovation énergétique avec Rénov’en Beaujolais.

Vendre ou auto-consommer l’électricité ?

Vous pouvez utiliser chez vous l’électricité que vous produisez (auto-consommation totale ou partielle avec vente du surplus) ou la vendre à une compagnie d’électricité, dans la majorité des cas à Électricité de France (EDF). Dans les deux cas, un contrat est établi entre vous et la compagnie pour le prix d’achat du kilowattheure que vous produisez.

Le tarif d’achat en vigueur au moment de la signature du contrat restera valable pendant toute la durée du contrat (20 ans).

La CCSB n’apporte pas d’aides directes aux particuliers pour l’installation de solaire photovoltaïque car l’Etat apporte déjà son soutien avec une prime à l’investissement et le tarif d’achat pour l’autoconsommation et le tarif d’achat pour la vente totale. Une installation bien dimensionnée, est une installation rentable.

Vérifier son devis et choisir un installateur certifié

Avant d’investir dans une installation solaire photovoltaïque, il est important de consulter plusieurs installateurs et de faire réaliser plusieurs devis.

Un outil en ligne gratuit et indépendant vous permettra d’évaluer votre devis en fonction des caractéristiques de votre installation : https://evaluer-mon-devis.photovoltaique.info/

 

Partager ce contenu
Aller au contenu principal