Réalisations / projets

La Communauté de communes Saône-Beaujolais est née le 1er janvier 2014 de la fusion des communautés de communes de la Région de Beaujeu et Beaujolais-Val de Saône, et de l’intégration de la commune de Cenves.

Avec 29 communes et près de 35 000 habitants, c’est une des 14 communautés du nouveau département du Rhône.

Sa signature – « de Saône en Beaujolais », ou encore « de Belleville à Beaujeu », – qualifient bien ce territoire, qui allie les plaines de la Saône, avec ses facilités de communication et d’implantation d’entreprises, et les coteaux du Beaujolais propices au vignoble et au tourisme. Neuf des dix crus du Beaujolais y sont présents.

Un espace de prospérité économique et de solidarité

A l’image du territoire, la Communauté de communes Saône-Beaujolais se veut un espace de prospérité économique et de solidarité. Cela se traduit dans les compétences que ses élus, tous par ailleurs maires ou conseillers municipaux, ont décidé de doter la nouvelle communauté. En effet, l’année 2014 a été une année de transition, au cours de laquelle le fonctionnement de la nouvelle entité a été rodé, mais aussi au cours de laquelle les nouvelles orientations de la communauté ont été établies. C’est à partir de 2015 que les compétences, présentées ci-après, ont été exercées de façon harmonisée : aménagement de l’espace et développement économique, environnement, logement, voirie, équipements sportifs et culturels, actions sociales, assainissement non collectif, casernes de gendarmerie, et transport en commun.

Quelques actions emblématiques :

  • Aménagement de l’espace : le schéma de cohérence territoriale, et sa déclinaison à venir en schéma de référence : ce sont des documents qui donnent les grandes orientations à appliquer dans les plans locaux d’urbanisme qu’élaborent les communes.
  • Toutes les actions de développement économique sont de la compétence de la CCSB, sauf les commerces de proximité et les hébergements touristiques, qui restent de la compétence des communes,  jusqu’à l’application de la loi NOTRe votée en août 2015. Ainsi, la CCSB aménage et gère des zones d’activité (Taponas, Saint Lager, ex Savour Club à Lancié, Quincié en Beaujolais, Dracé et Corcelles en Beaujolais, Saint Jean d’Ardières), ainsi que le Parc Lybertec, en partenariat avec la communauté voisine, le Département et la Chambre de commerce et de l’industrie Villefranche Beaujolais.

La CCSB a créé des équipements économiques, notamment à Beaujeu : la Maison du terroir Beaujolais, outil de promotion du terroire et de commercialisation de ses productions de qualité, et la Maison de santé rurale où viennent de s’installer une quinzaine d’acteurs médicaux et paramédicaux.

Enfin, la CCSB agit en faveur du tourisme, en finançant le nouvel Office de tourisme, né lui aussi de la fusion de ceux qui existaient précédemment sur les territoires des anciennes communautés, et en portant des actions d’aménagement de sites, comme le site de la Roche de Jullié, où un ancien moulin est en cours de restauration, ou encore le site de Brouilly, pour lequel est financé un programme de mise en valeur (Charte de Fontevraud).

  • En matière d’environnement, la CCSB a en charge la filière des déchets, qui comprend les ordures ménagères, mais aussi la collecte sélective et quatre déchèteries. Elle intervient pour améliorer l’hydraulique des rivières et lutter contre l’érosion des terres, ainsi que pour protéger et valoriser les espaces naturels sensibles du territoire (Bords de Saône, Landes du Beaujolais et Mont Brouilly). Elle a aussi en charge le contrôle de plus de 4000 installations d’assainissement non collectif. Plus largement, la CCSB coordonne l’élaboration et la mise en oeuvre d’un Plan climat énergie territorial, ensemble d’actions de lutte contre le réchauffement climatique, dont, par exemple, la réalisation d’audits énergétiques des bâtiments communaux. La CCSB a été retenue au titre des Territoires à énergie positive et à croissance verte et perçoit pour cela une dotation conséquente de l’Etat.
  • Plus de 600 km de voirie sont à gérer par la CCSB, répartis sur ses 29 communes membres.
  • L’action sociale, pour ce qui concerne la petite enfance (crèches et haltes garderies, dont le pôle de Villié-Morgon), et le soutien aux actions en faveur des personnes âgées (aides à domicile), et le logement, avec des aides à l’amélioration de l’habitat et la gestion d’une aire d’accueil des Gens du voyage à Saint Jean d’Ardières.
  • La gestion d’équipements sportifs et culturels relevant de la CCSB s’est étendue à partir de 2015, aux gymnases de Beaujeu, Belleville, Lancié (en cours d’aménagement) et Villié-Morgon, la piscine et la piste d’athlétisme à Belleville, les bibliothèques / médiathèques de Beaujeu et Quincié-en-Beaujolais, et, en complément, l’animation du réseaux des bibliothèques communales, et, enfin, le centre culturel, médiathèque, cinéma et café-resto à Belleville, qui a ouvert ses portes fin novembre 2015.

  • Pour finir, indiquons que la CCSB a en charge les casernes de gendarmerie du territoire (Beaujeu et Belleville, avec un programme de restructuration, et Fleurie), qu’elle finance une navette de rabattement à la gare SNCF et sa participation au syndicat rhodanien du câble.

Aller au contenu principal