À vélo

Déjà star du temps libre et des balades du dimanche, le vélo se développe de plus comme un moyen de se déplacer au quotidien dans nos trajets domicile-travail comme pour accéder aux services, courses… 

La Voie verte du Beaujolais

La Voie Verte du Beaujolais est l’axe cyclable structurant du territoire de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais, reliant Beaujeu à Belleville-en-Beaujolais sur 15km.

Cet axe, aujourd’hui essentiellement utilisé dans le cadre des loisirs, permet également de relier les communes de Saint-Lager, Cercié, Quincié-en-Beaujolais, Régnié-Durette et Lantignié, en plus de Beaujeu et Belleville-en-Beaujolais. Ces liaisons entre communes laissent envisager que nos déplacements quotidiens peuvent également s’appuyer sur la Voie verte.

Un projet de liaison cyclable sécurisée entre la Voie verte du Beaujolais (point vélo de Saint-Jean-d’Ardières) et la gare de Belleville-en-Beaujolais est en cours d’étude par la Communauté de Communes Saône-Beaujolais. 

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais a édité en 2021 une carte de la cyclabilité hiérarchisant le réseau routier alentour à la Voie verte du Beaujolais par niveau de cyclabilité. Vous pouvez retrouver cette carte ici.

Le Département du Rhône a édité un guide sur 29 boucles cyclotouristiques, dont 13 sont situées toutes ou en partie sur le territoire de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Retrouvez le guide ici.

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais est également partenaire de la véloroute V50 « La Voie bleue » qui longe la Saône du côté du Département de l’Ain. Vous pouvez y accéder en prenant le pont de Belleville-en-Beaujolais au-dessus de la Saône. Retrouvez toutes les informations ici.

Les aménagements cyclables

Les aménagements cyclables sont réalisés principalement par les communes ayant gardé la compétence voirie. La communauté de communes réalise quant à elle ceux d’intérêt communautaire. Une carte présentant l’ensemble des aménagements existants et projetés est en cours de réalisation.

Des appuis vélos sont en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais afin de permettre aux usagers de pouvoir garer leur vélo en toute sécurité.

Les consignes vélos dans les gares du territoire

Il existe une consigne collective à la gare SNCF de Belleville-en-Beaujolais gérée par la Région Auvergne Rhône-Alpes pour les cyclistes qui souhaitent utiliser les transports en commun.
49 places vélos en consigne collective sont accessibles avec un abonnement à la journée, au mois ou à l’année TER + VÉLO. Retrouvez toutes les informations sur les abonnements ici.

Il existe également 4 consignes individuelles à la gare de Saint-Georges-de-Reneins. Celles-ci sont accessibles sans abonnement. Les usagers sécurisent le box vélo avec leurs propres cadenas et antivols.

Location touristique de vélos

Un service de location de vélo est disponible sur trois sites de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais :

  • À la Maison du terroir beaujolais située à Beaujeu, vous pourrez louer des vélos tout chemin adulte et enfant et des vélos à assistance électrique adultes. Retrouvez toutes les informations ici.
  • À l’Hôtel-Dieu de Belleville-en-Beaujolais, vous pourrez louer des vélos à assistance électrique adultes. Retrouvez toutes les informations au 04 74 66 44 67.
  • À la Maison de la Randonnée et du Trail au Col de Crie, située à Deux-Grosnes, vous pourrez louer des vélos à assistance électrique adultes. Retrouvez toutes les informations ici.

Casques, antivols, kits de réparation et circuits balisés seront à votre disposition dans chacun des trois lieux de location.

VUViB

VUViB est une association locale qui cherche à promouvoir l’utilisation du vélo pour les déplacements du quotidien dans le Beaujolais.

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais et la Commune de Belleville-en-Beaujolais travaillent régulièrement en lien avec les membres de l’association afin de profiter de leur expertise d’usage quant aux réflexions d’aménagements cyclables sur le territoire de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais.

Partager ce contenu
Pour trouver
un itinéraire

Rendez-vous sur :

Aller au contenu principal