Aide à l’achat d’un vélo
Il est temps de passer au vélo
Afin d’encourager la pratique du vélo dans les déplacements quotidiens de ses habitants, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) a engagé une politique cyclable ambitieuse. Avec le développement de l’ensemble des modes actifs, la CCSB vise à limiter les gaz à effet de serre, réduire la consommation d’énergie et améliorer la qualité de l’air sur le territoire.
Une aide mise en place
Dans ce cadre, la CCSB met en place une aide financière à l’acquisition de vélos traditionnels, de vélos à assistance électrique ou de kit d’électrification à destination des habitants de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais.
Le montant de l’aide est le suivant :
- 30% du prix d’achat TTC, dans la limite de 200 € pour un vélo traditionnel (neuf ou d’occasion)
- 30% du prix d’achat TTC, dans la limite de 500 € pour un vélo à assistance électrique (neuf ou d’occasion) ou un kit d’électrification
Les vélos spécifiques (pliants, cargos, PMR…) sont éligibles à l’aide dans l’une ou l’autre catégorie suivant qu’ils sont traditionnels ou à assistance électrique.
Le vélo doit être acheté chez un vélociste du territoire du Syndicat mixte du Beaujolais (SMB). Retrouvez la liste des communes où l’achat d’un vélo est éligible ci-contre.
Liste non exhaustive de vélocistes chez qui l’achat est éligible : Au Braquet Beaujolais (Belleville-en-Beaujolais) / 2 roues plein air (Belleville-en-Beaujolais) / Vélonaute (Limas) / New Bike (Gleizé) / Matériel Vélo (Gleizé) / Mondovélo (Vindry-sur-Turdine) / Le rendez-vous des cyclistes (Thizy-les-Bourgs) / Intersport (Villefranche-sur-Saône) / Décathlon (Villefranche-sur-Saône) / Esprit vélo (Anse) / Cycles Antonin Rolland (Jassans Rottier) / BC Team – Cycles André Leducq (Tarare) / …
L’aide ne peut être octroyée qu’une seule fois par vélo et par bénéficiaire pendant une durée de 5 ans. Le bénéficiaire peut être chaque personne du foyer (enfant ou adulte).
Une enveloppe budgétaire est fixée chaque année par la Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Le versement d’une aide à l’achat est possible tant que l’intégralité de l’enveloppe n’est pas consommée.
Rappel : si vous faites une demande d’aide, le règlement est à renvoyer signé avec les autres justificatifs demandés.
Cliquez ici pour accéder au formulaire et faire votre demande directement en ligne
Vous pouvez également faire votre demande d’aide à l’achat de vélo par courrier en envoyant ou déposant votre dossier (formulaire rempli + pièces justificatives) à l’adresse suivante : Communauté de Communes Saône-Beaujolais – Service Mobilités / 105, rue de la République / CS 30010 / 69220 Belleville-en-Beaujolais.
Rappel : Le dépôt du formulaire de demande ne vaut pas acceptation de la subvention. Celle-ci ne sera versée que si le dossier est complet et dans la limite du budget alloué.
Les aides à l’achat proposées par l’Etat
Toutes les informations sur les deux aides proposées par l’État sont disponibles sur ce site.