Compostage collectif

Ensemble, réduisons nos déchets !

Le compostage collectif (ou compostage partagé) se développe depuis quelques années sur le territoire. Il consiste en l’installation de plusieurs composteurs de gros volume au même endroit, afin de permettre à plusieurs usagers de composter sur un même site.

Le compostage collectif peut s’installer en pied d’immeuble, dans un centre-bourg, ou bien encore pour une cantine scolaire par exemple.

Le fonctionnement d’un site de compostage collectif

La plupart du temps, un site de compostage collectif se compose de 3 composteurs.

Le premier bac sert à la réserve de broyat, indispensable à la réussite d’un bon compost. Le second bac est le bac d’apport, c’est dans celui-ci que les usagers vont venir déposer leurs biodéchets. Enfin, le troisième bac est appelé bac de maturation : c’est dans celui-là que le compost va terminer de se former, avant de pouvoir nourrir vos plantes !

Dans un composteur partagé, je peux déposer
Des déchets de cuisine :

  • épluchures de fruits et de légumes,
  • coquilles d’œufs écrasées,
  • restes de repas (féculents uniquement),
  • marc de café avec le filtre
  • sachets de thé (sauf forme pyramidale = fibre plastique !)
  • fruits et légumes abîmés EN MORCEAUX

Des petits déchets verts :

  • leurs fanées,
  • fanes de légumes (je peux aussi les réutiliser en cuisine !)

Aucun autre déchet vert n’est accepté dans des composteurs partagés : cela représente beaucoup trop de volume de déchets et interfère dans la bonne pratique du compostage.

 

Je ne dépose pas dans un composteur partagé :
Viande, poisson, produits laitiers, os, matières grasses, plantes malades, déchets verts, gros branchages, végétaux traités, médicaments, déchets toxiques, litières, sac d’aspirateur et son contenu
Aucun sac n’est accepté (sac kraft, sac biodégradable, sac plastique …).

Les consignes sont différentes qu’en compostage individuel ! Cela est tout à fait normal. Comme il s’agit d’un compostage collectif, le volume de déchet apporté est plus important.

Les 4 marches à suivre pour apporter vos déchets alimentaires sur un site de compostage partagé

  • Vous équiper d’un bioseau
    Pour faciliter votre dépôt de déchet et votre tri à la maison, il est nécessaire de s’inscrire sur un site de compostage collectif. En retour de la fiche d’inscription, vous pourrez repartir avec un bioseau (un contenant pour trier vos déchets alimentaires) et un livret sur le compostage collectif. Pour vous renseigner, vous pouvez joindre notre service Gestion des déchets au 04 74 66 18 24 (services techniques) ou par mail à dechets@ccsb-saonebeaujolais.fr
  • Trier vos déchets à la maison
    A la cuisine, triez tous vos déchets de préparation (épluchures de fruits et de légumes, fanes de légumes, coquilles d’œufs) et vos restes de repas (féculents uniquement) ou fruits et légumes abîmés dans votre bioseau. Assurez-vous de morceler tous vos déchets : une peau de melon en été sera trop épaisse par exemple, il faut en faire des morceaux plus petits afin de faciliter le travail de décomposition.

 

  • Déposez vos déchets en vrac dans le composteur d’apport
    Vos déchets se déposent uniquement dans le composteur d’apport, souvent le composteur qui est au milieu. Les déchets se déposent en vrac, pas de sac !
    Avec la griffe, accrochée sur le composteur, étalez vos déchets pour qu’ils ne restent pas en tas (sinon, mauvaises odeurs assurées !).

 

  • Ajoutez du broyat de bois
    Comme les déchets verts ne sont pas acceptés, le broyat de bois est LA seule matière sèche qui est apportée dans le composteur collectif pour équilibrer l’humidité.
    Vous devez ajouter du broyat de bois par-dessus vos déchets alimentaires. Ce geste est indispensable pour assurer le bon équilibre du compost, et éviter d’attirer des moucherons.

La bonne dose : ajoutez un tiers de broyat pour deux tiers de déchets alimentaires.

Comment récupérer du compost ?

Si vous déposez vos déchets alimentaires sur un site de compostage partagé, vous pouvez récupérer du compost ! Pour vos plantes en pots, vos aromates en jardinière …

Des distributions sont organisées lorsque le compost est mûr et peut être récupéré. Soyez attentif à l’affichage sur le panneau d’affichage du site, une distribution de compost est toujours annoncée en amont.

Envie d’être bénévole ?

Les sites de compostage collectif sont suivis de près pour assurer leur bon fonctionnement. Chaque site installé est accompagné de personnes bénévoles ou d’agents communaux, que l’on appelle des « référents de site ». Ces référents de site sont les premiers dans la filière compostage, et permettent d’assurer les gestes indispensables : brassage du bac régulier avec une fourche, retrait des erreurs, communication auprès des participants via de l’affichage, transfert du bac d’apport lorsqu’il est plein vers le bac de maturation …

Cela vous intéresse ? Chaque référent de site est formé par la CCSB afin de connaître les gestes de base et d’en apprendre davantage sur la pratique du compostage. Vous rejoignez ainsi le réseau d’acteurs du compostage sur le territoire !

Aller au contenu principal