L’éducation artistique et culturelle
Un moteur artistique et culturel pour le territoire
EAC, kézako ? L’Éducation Artistique et Culturelle est définie autour de 3 axes principaux : voir (favoriser la rencontre entre les créations artistiques – spectacles, films, livres, tableaux et sculptures – et les personnes), faire (découvrir par la pratique, expérimenter les arts – ateliers de pratique, créations participatives…) et penser/réfléchir (nourrir la réflexion, permettre l’émancipation des individus par le biais artistique.
Depuis deux ans, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais a choisi de développer et de favoriser la pratique culturelle sur le territoire. À travers sa politique d’Éducation artistique et culturelle (EAC), qu’elle a appelé Regards, la collectivité a mis en place de nombreux projets au sein des établissements scolaires, de la maternelle au lycée, mais également dans d’autres structures telles que les crèches et les EHPAD.
Un bilan sous le signe de l’audace
Où que l’on regarde, et quels que soient les chiffres et les différents retours occasionnés par la mise en place du dispositif « Regards », force est de constater que les différents acteurs attendent aujourd’hui encore plus afin de poursuivre sur la lancée audacieuse de ces deux premières années. Au final, ce ne sont pas moins de trois crèches, dix écoles maternelles, huit écoles élémentaires, les cinq collèges et deux lycées du territoire ainsi qu’un EHPAD qui ont bénéficié de ces projets forts de sens. Ces actions se construisent en collaboration avec les acteurs culturels bénéficiaires et en partenariat avec les ressources socio-culturelles, patrimoniales, environnementales et éducatives qui font la richesse de la communauté de communes.
Une ouverture vers la petite enfance
En 2022-2023, des projets culturels en direction de la toute petite enfance ont été mis en oeuvre. Effectivement la jeunesse se voit, dans le cadre de ce projet, définie dans son sens le plus large, en prenant en compte les très jeunes enfants. Pour ce faire, la collectivité a sollicité la présence et le savoir-faire de la compagnie Axotolt, une compagnie spécialisée dans la création de spectacles de danse pour les plus petits, et labellisée « Enfance & Musique ». Thierry Laffont, chorégraphe de la compagnie, a ainsi travaillé la danse au cours de temps de présence longs au sein de trois crèches (Belleville-en-Beaujolais, Saint-Georges-de-Reneins et Villié-Morgon), en proposant un projet en commun : la danse et l’art du mouvement pour les tout-petits. Un public auquel la collectivité continuera de s’adresser lors des prochaines années. En 2023-2024, six nouvelles structures seront bénéficiaires de ce dispositif.
Quelles perspectives pour la suite ?
La CCSB souhaite poursuivre le déploiement de sa politique d’EAC et de rayonnement culturel. L’école étant le lieu de passage de tous les futurs citoyens, le développement d’une action forte dans les établissements scolaires de tous les niveaux sera poursuivi. La collectivité tient également à favoriser les rencontres entre habitants et structures d’accueil des publics. Aussi des projets intergénérationnels, interétablissements et tout public devraient voir le jour permettant ainsi à chacun de rencontrer et de découvrir les richesses du territoire.