Restauration collective
Prévention du gaspillage alimentaire et accès à une alimentation durable pour tous.
La restauration collective est un des leviers d’action fort de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais dans le cadre de la politique agricole et alimentaire. Cette action s’inscrit dans le Projet Alimentaire de Territoire, un projet qui vise à travailler « de la fourche à la fourchette » et qui a pour objectif de relocaliser notre alimentation et de revaloriser notre agriculture. Ainsi, depuis plus d’un an, nous travaillons main dans la main avec les structures de restauration collective de notre territoire (cantines scolaires, collèges, lycées, hôpitaux, EHPAD, Centre Social Le Part’Âges…) afin d’encourager une alimentation saine, de saison, locale, « faite maison ». L’un des premiers enjeux auxquels les structures de restauration collective peuvent s’atteler est la réduction du gaspillage alimentaire, qui est un levier important (mais pas le seul) pour maitriser les coûts d’achat de produits locaux et sains.
Dans l’optique de faire évoluer les pratiques, la CCSB a répondu à un appel à projets européen en septembre 2024, le « Single Market Program » dédié au gaspillage alimentaire, pour lequel elle a été lauréate ! Sur plus de 200 000 € prévus par la CCSB pour agir sur l’accompagnement des cantines collectives du territoire, la CCSB percevra 50% de subventions européennes.
Ce projet européen de soutien à la restauration collective sur le territoire de la CCSB, « Single Market Program : Prévention du gaspillage alimentaire et accès à une alimentation durable pour tous », est lancé depuis juillet 2025 et s’étendra sur 2 ans de travail.
À qui s’adresse ce projet ?
La Communauté de Communes Saône-Beaujolais propose son soutien aux structures de restauration collective qui sont volontaires ! Privées ou publiques, tous modes de gestion confondus (en régie directe ou en délégation de service), la CCSB accompagnera les structures qui souhaitent être soutenues et accompagnées pour faire évoluer leurs pratiques, selon leurs besoins.
Quel est le projet pour la CCSB ?
Notre projet se déroulera en trois phases :
- Une première de sélection de 15 structures minimum volontaires pour s’engager sur le projet et mise en route du projet pendant l’été 2025.
- Une deuxième de diagnostic gaspillage et bilan partagé avec la rédaction de plans d’actions (entre septembre 2025 et juin 2026).
- La dernière (et pas des moindres) sera une phase d’accompagnement aux changements qui pourra se traduire par des formations ou des accompagnements sur le quotidien des cuisines et du service.

Cet accompagnement sera réalisé par la CCSB, qui a missionné une assistance à maîtrise d’ouvrage composée d’experts sur les sujets de gaspillage alimentaire, de fonctionnement des structures de restauration collective et d’évolution des pratiques, afin de guider les cantines vers des pratiques plus pérennes. Cet accompagnement se fera de concert avec tous les acteurs de la restauration collective : équipes de cuisines, gestionnaires, élus…, et s’adaptera aux besoins et aux problématiques de chacun. « Nous souhaitons accompagner les structures de restauration collective afin qu’elles cuisinent des produits de saison, locaux, en travaillant avec les producteurs du territoire, tout en maitrisant leurs coûts. » (Jérémy Thien, Vice-président en charge de la ruralité, de la viticulture, de l’agriculture et de la forêt – Maire de Jullié – Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes)
Ce projet est

Pour aller
plus loin
- Consulter des témoignages de participants en vidéos sur la chaîne YouTube de la CCSB
- Consulter la newsletter

