Gestion des rivières

La compétence érosion

La communauté de commune Saône-Beaujolais à la compétence érosion sur l’ensemble de son territoire. Elle intervient sur des problématiques de lutte contre l’érosion des terres lorsque l’étude, l’exécution et l’exploitation de tous travaux, actions, ouvrages ou installations présentant un caractère d’intérêt général ou d’urgence.

la gestion du contrat de rivières du Beaujolais sur 28 communes de la CCSB,

  • Le syndicat mixte des rivières du Sornins et de ses Affluents (SYMISOA) www.symisoa.fr

la gestion du contrat de rivières du Sornins sur 6 communes de la CCSB,
L’Établissement Public Territorial du bassin Saône Doubs (EPTB) sur 9 communes de la CCSB, www.eptb-saone-doubs.fr

  • la gestion du contrat de rivières Grosne
  • la gestion du contrat de rivière du Maçonnais

Les autres ouvrages sont de la compétence de la Communauté de Commune Saône-Beaujolais.

Travail en collaboration avec l’association Rhône Insertion Environnement plus communément appelée les brigades vertes ou de rivière.

Les brigades vertes ou de rivières, créées à l’initiative du Département du Rhône en 1992, allient l’insertion sociale et professionnelle d’allocataires du RSA et l’amélioration de l’environnement.

Elles assurent la prise en charge de besoins locaux d’entretien de l’espaces (sites naturels, sentiers, berges de rivières, lutte contre l’ambroisie, balisage de sentiers de randonnée, restauration de petit patrimoine bâti, entretien d’espaces verts, forestage…) au service des communes ou des Communautés de communes.

Sur notre territoire, les brigades de rivière interviennent principalement sur les opérations de génie végétal en collaboration avec l’entreprise retenue pour les travaux.

Elles sont intervenues notamment sur les chantiers réalisés sur les communes de Corcelles en Beaujolais, Régnié Durette et Sainte Etienne la Varenne.

 

Sur le même sujet

Lancement du Festival Pop’Sciences 2025

Ce lundi 13 mai, signature du protocole d’accord entre la CCSB, Belleville-en-Beaujolais, la communauté des Universités de Lyon et le Département du Rhône pour officialiser l’accueil du Festival Pop’Sciences à Belleville-en-Beaujolais du 16 au 18 mai 2025.

Le programme d’animations Printemps/Été vient de sortir !

En matière d’éducation à l’environnement, la CCSB porte, depuis 2010, un programme d’animations Développement Durable. D’abord programmées durant le temps de la semaine européenne du Développement Durable fin mai/début juin, les animations ont rapidement débordé ce cadre pour être proposées aujourd’hui toute l’année.

La CCSB, labellisée Terre de Jeux 2024, vous lance un défi !

La CCSB, labellisée Terre de Jeux 2024, s'engage à mettre plus de sport dans le quotidien de ses habitants avant les Jeux Olympiques.

Avis de recherche ! Avez-vous vu des chauves-souris ?

Nous avons besoin de vous ! Hébergez-vous des chauves-souris ? Aidez-nous à les inventorier et à les protéger.

Aller au contenu principal