Apprentissage appui à la chargée de mission Plan Alimentaire Territorial

Direction concernée : Pole Aménagement et développement durables, service Ruralités

Employeur : Communauté de communes Saône-Beaujolais

Niveau de responsabilité : B

Type de contrat : Apprentissage 1 an

Date limite des candidatures : 30/06/2025

Date de prise de fonction : 01/09/2025

Contexte :

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais regroupe 35 communes, compte 45 000 habitants et s’étend sur 539 km². Il s’agit d’un territoire périurbain et rural au nord du département du Rhône, aux portes de la Métropole Lyonnaise et aux enjeux agricoles et alimentaires marqués : renouvellement des générations, diversification des activités, développement d’une agriculture de qualité, respectueuse de l’environnement et résiliente face aux changements climatiques, accessibilité alimentaire en zone rurale et périurbaine.

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais a été labellisée Projet Alimentaire Territorial de niveau 1 en 2021 et vient d’obtenir une labellisation en niveau 2 pour son PAT (octobre 2024). Après un diagnostic partagé du système alimentaire local et une concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, la CCSB pilote la mise en œuvre du plan d’action du Projet Alimentaire Territorial Saône-Beaujolais prévu pour les cinq prochaines années.

L’un des axes forts du plan d’actions du PAT consiste à soutenir le développement des circuits-courts et la valorisation des producteurs locaux à travers la restauration collective du territoire. Depuis 2021 deux stages ont été réalisés pour étudier le secteur et son potentiel et depuis 2024 une politique de soutien à la restauration collective est mise en œuvre par la CCSB. Dans ce cadre, une demande de subvention a été déposée auprès de l’EUROPE pour financer un projet de réduction des déchets alimentaire au sein des structures de restauration collective (publiques et privées) du territoire et favoriser l’achat de produits bruts, de saison et locaux à coûts constants et encourager la cuisine « fait maison ».

L’objet de cette alternance est de venir en renfort de l’équipe Projet Alimentaire Territorial de la CCSB dans la mise en œuvre concrète et opérationnelle du projet « Single Market Programme : Food Waste Prevention and sustainable canteens for all ».

 

Profil :

PROFIL RECHERCHE :

Diplômé(e) de formation développement local, sciences politiques, agronomie, géographie, communication, économie sociale et solidaire (écoles, universités), d’un niveau bac+4 et avec un intérêt marqué pour le développement local et les problématiques agricoles, alimentaires et de transition écologique.

 

 

COMPETENCES APPRECIEES :

  • Connaissance des enjeux liés à l’agriculture, à l’alimentation, aux projets alimentaires territoriaux et aux collectivités territoriales
  • Capacité d’adaptation, écoute, bon sens relationnel
  • Autonomie et rigueur
  • Capacité à organiser et structurer son travail
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Prise d’initiatives, force de propositions
  • Créativité, curiosité
  • Une maitrise de l’anglais sera appréciable

Missions principales :

MISSION DE L’ALTERNANCE :

  • Soutiens dans le management du projet SMP

Ce projet Européen débutera dès le mois de juillet 2025 avec un prestataire en soutient sur la réalisation des diagnostics. Le rôle de l’alternant sera de soutenir la coordinatrice dans la mise en œuvre de ce projet en particulier par :

– la mise en œuvre des objectifs du projet : l’organisation de comité de pilotage, de formation, la rédaction d’invitation, etc.

– la collecte des informations nécessaire pour fournir les livrables demander et le suivi du budget : les projets européens nécessitant une rigueur de suivi sur les dépenses et réalisation, l’alternant sera impliqué et guidé dans la réalisation des tâches quotidiennes de gestion d’un projet européen.

– Le suivi de l’évaluation : Une évaluation sera réalisée par un prestataire extérieur et demandera sur la première année un suivi et du soutien auprès du prestataire pour lui fournir les documents nécessaires.

– La définition d’un plan d’action de sensibilisation : proposer des actions qui pourraient permettre de sensibiliser et communiquer largement sur le projet. Mais aussi proposer des manifestations de sensibilisation auprès des familles des convives.

 

  • Mise en œuvre du diagnostic Gaspillage alimentaire et suivi pendant l’année 2025/2026

Il sera demandé à l’alternant un investissement particulier sur la mise en œuvre et le suivi des diagnostics « gaspillage alimentaire » au sein des structures de restauration collective qui auront été sélectionnées sur le territoire de la CCSB.

 

  • Suivi des diagnostics systémiques

Accompagner et soutenir la coordinatrice du projet dans le suivi et la réalisation des diagnostics par le prestataire. L’objectif sera de s’imprégner de la stratégie du SMP et de sa logique d’action pour mieux comprendre l’importance de la restauration collective au sein du PAT.

 

IMPORTANT : afin d’éviter toute difficulté, l’alternant sera accompagné(e) par l’équipe du PAT sur l’ensemble de la mission, notamment sur la partie politique, budgétaire, administrative.

Conditions d’exercice du poste :

CONDITIONS DE REALISATION ET CALENDRIER DE L’ALTERNANCE

 

Alternance d’une durée d’un an, à démarrer à partir de septembre 2025.

  • 35h par semaine.
  • Alternance basée au siège de la CCSB à Belleville-en-Beaujolais, accessible en 35 min. de train depuis Lyon.
  • Déplacements sur le territoire à prévoir : permis indispensable, véhicule de fonction partagé.
  • Rémunération : selon profil.
  • Mise à disposition d’un ordinateur, des équipements et fournitures.

 

Date limite de candidature : 30 juin 2025.

Pour toute question et envoi des candidatures, merci de contacter Albane MOREL et Anne GORMALLY :

a.morel@ccsb-saonebeaujolais.fr ; a.gormally@ccsb-saonebeaujolais.fr en mettant en copie recrutement@belleville-en-beaujolais.fr

Aller au contenu principal