Direction concernée : Pôle Aménagement et Développement durables, service urbanisme
Employeur : Communauté de communes Saône-Beaujolais
Fonction/métier : Chargé de mission
Niveau de responsabilité : C ou B
Type de contrat : Contrat 1 an
Date limite des candidatures : 31/08/2025
Date de prise de fonction : 01/10/2025
Accessibles en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale.
Récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN) et Territoire Engagé pour la Transition Ecologique-3 étoiles, récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l’OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d’ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035, elle a également adopté un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) avec plus de 70 actions identifiées en cours de mise en œuvre et vise la labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie en 2024.
La CCSB porte des projets innovants avec par exemple le lancement de sa marque locale d’électricité verte en 2023 ou encore l’ouverture en 2027, d’un centre aquatique à énergie positive.
La commune de Belleville-en-Beaujolais, quant à elle, s’inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 ». A ce titre, elle prévoit par exemple de renaturer son centre-ville et de rénover tous ses bâtiments publics en commençant par les écoles afin de réduire sa consommation d’énergie et son empreinte carbone.
Ces deux collectivités, CCSB et Belleville-en-Beaujolais ont mutualisé leurs services. Cette administration mutualisée porte une démarche innovante de travail en transversalité et en mode projet, et se positionne, quand c’est nécessaire, comme acteur économique.
La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (35 communes – 45.000 habitants)
Au sein de son organisation entièrement mutualisée de 300 agents avec la Commune de Belleville-en-Beaujolais (13.000 habitants) et 6 syndicats (LYBERTEC, SURB, STEU, SMRB, SMEVA et SIAMVA),
Compétences et connaissances techniques (Savoirs et Savoir-Faire) :
Niveau de qualification (diplômes et spécialités ; titres ; habilitations ; permis…)
BTS professions immobilières ou licence pro gestion
Qualités relationnelles et comportementales (Savoir-être)
Gestion des priorités, autonomie, aisance relationnelle avec les usagers et les partenaires, capacité de travail en équipe et en réseau, sens de l’organisation, disponibilité et méthode, polyvalence, discrétion et bienveillance.
Information sur le poste : Laura Montagnon : l.montagnon@ccsb-saonebeaujolais.fr