Direction concernée : Pôle Aménagement et développement Durables, service Economie de proximité et ruralité
Employeur : Communauté de Communes Saône-Beaujolais
Fonction/métier : Responsable de Service
Niveau de responsabilité : A ou B
Type de contrat : Titulaire ou contractuel
Date limite des candidatures : 31/08/2025
Date de prise de fonction : 01/10/2025
Accessibles en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale.
Récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN) et Territoire Engagé pour la Transition Ecologique-3 étoiles, récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l’OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d’ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035, elle a également adopté un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) avec plus de 70 actions identifiées en cours de mise en œuvre et vise la labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie en 2024.
La CCSB porte des projets innovants avec par exemple le lancement de sa marque locale d’électricité verte en 2023 ou encore l’ouverture en 2027, d’un centre aquatique à énergie positive.
La commune de Belleville-en-Beaujolais, quant à elle, s’inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 ». A ce titre, elle prévoit par exemple de renaturer son centre-ville et de rénover tous ses bâtiments publics en commençant par les écoles afin de réduire sa consommation d’énergie et son empreinte carbone.
Au sein de son organisation entièrement mutualisée de 300 agents avec la Commune de Belleville-en-Beaujolais (13.000 habitants) et 6 syndicats (LYBERTEC, SURB, STEU, SMRB, SMEVA et SIAMVA),
Cette administration mutualisée porte une démarche innovante de travail en transversalité et en mode projet, et se positionne, quand c’est nécessaire, comme acteur économique.
La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) regroupe 35 communes, compte 45 000 habitants et s’étend sur 539 km². Ce territoire périurbain et rural, situé au nord du département du Rhône, connaît une croissance démographique soutenue et un tissu économique local dynamique, majoritairement composé de TPE.
L’économie locale repose principalement sur des activités de proximité, un entrepreneuriat ancré, ainsi qu’un secteur agricole structurant, centré autour de la viticulture, de l’élevage, des grandes cultures et du maraîchage. Le territoire porte également une attention croissante à la sylviculture et à la valorisation des ressources naturelles.
La Communauté de Communes Saône-Beaujolais recrute
Un(e) Responsable agriculture, viticulture, sylviculture et économie de proximité (F/H)
CONTEXTE ET ENJEUX
La CCSB porte une politique volontariste en matière de soutien au tissu économique local (zones d’activités, immobilier, emploi, entrepreneuriat…). Elle s’engage activement dans l’accompagnement des transitions agricoles et écologiques, avec des projets structurants tels que :
La collectivité souhaite aujourd’hui renforcer sa stratégie d’innovation territoriale à travers la mise en place de projets à modèle économique structuré, intégrant notamment les crédits carbone et crédits biodiversité. Ces projets viseront à rémunérer les pratiques vertueuses des agriculteurs et gestionnaires d’espaces naturels et à structurer de nouvelles chaînes de valeur environnementales.
PROFIL RECHERCHÉ
Compétences attendues :
MISSIONS
Coordination du service agriculture, viticulture, sylviculture et alimentation
Développement de projets innovants et durables
Pilotage des projets structurants et animation des filières
CONDITIONS
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais
105 rue de la République – CS 30010
69823 BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS Cedex
📧 recrutement@belleville-en-beaujolais.fr